Comité
En 2018, la Soupe à l'Ours a changé de main pour devenir une association indépendante, avec une nouvelle organisation et de nouvelles idées, mais toujours gérée par des membres de la communauté du Gymnase du Bugnon. Cependant, le but premier n'a pas changé: organiser un repas de Noël chaleureux et convivial.
Aujourd'hui, le Comité est constitué de 8 membres, avec d'actuels et anciens élèves du Gymnase.
Histoire
En 1996, une classe eut l'idée d'organiser un repas de Noël gratuit en guise de "semaine spéciale". C'est ainsi que la première édition de la Soupe à l'Ours vit le jour.
Vingt ans plus tard, la tradition s'est perpetuée grâce à la dévotion de certains enseignants emballés par l'idée. L'événement est peu à peu devenu une tradition qui permet aux élèves de donner une âme à leur Gymnase et de concrétiser un peu l'esprit de Noël.
Buts
En plus du repas, des animations sont proposées dans un cadre décoré pour l'occasion. L'association a conscience qu'un repas n'est pas suffisant pour Noël, l'isolement pouvant se révéler bien plus douloureux. L'objectif premier est de rétablir un contact humain.
L'organisation de la Soupe à l'Ours s'inscrit également dans une démarche pédagogique en encourageant les élèves à participer à un événement de camaderie, tout en voyant leur Gymnase autrement que par les études.
La durabilité, enjeu devenu essentiel, est au coeur de notre activité. Nous essayons de limiter nos déchets et de nous fournir auprès de producteurs locaux. Les éventuels restes sont également distribués à d'autres associations caritatives.
L'association ne subsiste qu'à l'aide de dons et ne poursuit aucun but lucratif. L'événement est ouvert à toute personne gratuitement.